Des Racers ! Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
comment créer ses stickers

 
Répondre au sujet    Des Racers ! Index du Forum » La vie de la team » Suggestions Sujet précédent
Sujet suivant
comment créer ses stickers
Auteur Message
(ami)Julien
Amis de la Team

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2010
Messages: 12
Sexe: Masculin
Prénom: Julien
Login TM: puissance|le retour.

Message comment créer ses stickers Répondre en citant
Vous savez tous (ou du moins je l'espère...) que Trackmania permet de peindre ses propres voitures.
Vous savez tous aussi (ou du moins je l'espère...) que vous pouvez coller des stickers sur les voitures que vous créez.
Vous savez donc tous (ou du moins je l'espère...) le thème principal de cette Mégastuce ! (sinon lisez le titre ! )

Et oui, vous allez apprendre ici à créer votre propre sticker !
(je pense que c'est la Mégastuce la plus utile mais aussi la plus longue et la plus compliquée de toutes les Mégastuces de _%_ écrites à ce jour...)

1) Les logiciels dont on ne peut se passer...

Pour pouvoir suivre cette Mégastuce il vous faut deux logiciels indispensables :

- Un logiciel de retouche d'images, de préférence (PhotoFiltre (téléchargement gratuit )
- Un logiciel qui permet de créer des .dds (je vous conseille DXTbmp, tout simple et tout gratuit il est téléchargeable ici !

Une fois que vous êtes muni de ces logiciels vous pouvez passer à l'étape suivante !

2) Commençons par le début...

Tout d'abord, ouvrez votre logiciel de traitement d'images préféré !
(de préférence Photophiltre car même si ce n'est pas mon logiciel de traitement d'images préféré il permet aisément la création de stickers. Je ne vais donc parler que de lui durant cette Mégastuce. Si quelqu'un souhaite savoir comment le faire avec Photoshop il n'a qu'à me le demander )


Vous avez ouvert Photophiltre ? C'est bien, allez vous reposer 3 heures et quart maintenant (ben oui, parce-que sinon si on fait notre sticker en 2 minutes 30 ça ne va pas être la Mégastuce de _%_ la plus longue ! )

Maintenant que vous êtes reposé faites Fichier->Nouveau, choisissez une largeur et une hauteur de 256 pixels (comme [img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899124_i2[1].jpg[/img:2bfb]

Cliquez alors sur Image (en haut) puis Taille de l'image.
Sélectionnez une largeur et une hauteur de 256 pixels puis faites Ok.

ATTENTION : il ne faut pas que la largeur et/ou la hauteur de votre image soient supérieures à 256 sinon votre image n'apparaîtra pas entièrement sur le sticker !
Arrangez vous donc pour que la largeur et la hauteur soient inférieures ou égales à 256 ! (ou décochez "conserver les proportions" mais là le résultat peut être horrible...)

Copiez l'image redimensionnée dans le magnifique carré blanc crée précédemment puis fermez la (et je reste poli !) sans enregistrer les modifications.

3) Continuons on y est presque !

Maintenant, créez sur votre bureau un nouveau dossier et renommez le comme vous le souhaitez (le nom que vous lui donnez sera le nom de votre sticker)
Enregistrez votre image dans ce dossier en choisissant le format BMP. Moi j'écris (sans l'horrible rond rouge...) [img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899124_i3[1].jpg[/img:2bfb]

A présent, sélectionnez l'outil remplissage à droite (pot de peinture) et cliquez sur le blanc autour de votre image de telle sorte que le fond de celle-ci soit noir. (comme [img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899124_i4[1].jpg[/img:2bfb] )
Ensuite, sélectionnez l'outil baguette magique (à droite au-dessus du pot de peinture) puis sélectionnez la zone en noire que vous venez de créer, faites "Ctrl + i" de manière à inverser la sélection.
Allez dans Filtre->Couleur->Filtre coloré et réglez celui-ci comme puis faites OK[img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899124_i5[1].jpg[/img:2bfb].

A ce stade, vous devez obtenir votre sticker en blanc sur un fond noir comme .

Maintenant enregistrez tout cela en faisant Fichier->Enregistrez sous et enregistrez votre magnifique sticker blanc sur fond noir dans le même dossier que tout à l'heure. (mais avec un nom différent... )
Vous pouvez dès lors fermer Photophiltre on en aura plus besoin. Allez boire un coup puis continuez si vous en avez l'envie.

4) DXTbmp, ce superhéros !

Il est l'heure d'ouvrir DXTbmp que vous avez dû installer lors de l'étape 1.
Ce logiciel au nom de superhéros va vous permettre de convertir vos BMP conçus précédemment avec Photophiltre en DDS et TGA qui sont les formats dont se sert Trackmania pour les stickers (et pour d'utres choses aussi...).

Ouvrez donc DXTbmp (si ce n'est pas déjà fait ) et agrandissez la fenêtre au maximum.
Vous devriez avoir [img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899124_i6[1].jpg[/img:2bfb]!

Maintenant faites File->Open et ouvrez le premier bmp que vous avez enregistré (celui en couleur normalement) qui se trouve dans le dossier que vous avez crée au début de cette Mégastuce.
C'est fait ? Très bien, alors maintenant cliquez sur l'icone "Import Alpha Channel".

Quoi ? C'est lequel ?

Ben c'est [img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899125_i8[1].jpg[/img:2bfb], il ressemble pourtant bien à un Import Alpha Channel je trouve !

Ils vont vous demander si "Are you sure you wish to continue ? ", je vais vous aider : la bonne réponse est Ok !
Sélectionnez à présent l'image en noir et blanc. Vous devez obtenir [img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899125_i9[1].jpg[/img:2bfb] !

5) Les derniers enregistrements...

Il est l'heure d'aller jouer aux cartes donc allez-y et revenez dans 96 heures (cette Mégastuce est décidément méga longue !)

C'est bon, vous avez joué aux cartes ? Vous avez gagné ? Tant mieux pour vous mais maintenant l'heure des enregistrements finaux a sonné !

Faites File->Save As->DDS Texture et faites bien attention à sélectionner dans la liste des types DDS DXT5 et pas un autre !
Écrivez dans Nom du fichier "Icon.dds" avec une majuscule au i de Icon ! (c'est extrêmement important ! )
[img:2bfb]http://ups.imagup.com/multi2/1286899125_i10[1].jpg[/img:2bfb]

Même si vous n'avez pas la même image que moi faites en sorte d'avoir avant d'enregistrer (sauf pour le nom du dossier) mais je le répète, il faut que vous enregistriez en DDS DXT5 et que le nom de votre fichier soit Icon.dds !!!!!!

C'est fait ?, GG Bacchus !

Maintenant enregistrez une deuxième fois mais en faisant File->Save As->Targa with Alpha.

Ne touchez pas au type ce coup-ci mais modifiez le nom de telle sorte que celui-ci soit Sticker.tga (et oui, on crée un sticker là ! ) et n'oubliez pas la majuscule à Sticker !

Voilà, vous pouvez fermer DXTbmp nous avons presque terminé !

6) La victoire finale !!!!!!!!!! (quel titre ! )

Il est l'heure de la victoire finale, attendez 40 minutes histoire de savourer ce moment unique de votre vie...

Vous avez savouré ? Alors écoutez bien ce que je vais vous dire ou plutôt lisez bien ce que je vais écrire :

- Faites un clic droit sur l'icone de Trackmania puis cliquez gauche sur "Propriétés" puis "Ouvrir l'emplacement du fichier" ou "Recherchez la cible" suivant ce que vous avez.
-Allez dans GameData -> Painter -> Stickers, vous devez voir tous les dossiers des stickers déjà présents dans Trackmania.
-Ouvrez le dossier que vous avez crée et qui se trouve sur votre bureau et supprimez les deux BMP (vous n'êtes pas obligés de le faire mais c'est plus propre comme ça).
-Déplacez ce dossier dans Stickers avec les autres dossiers de stickers de Trackmnia.
-Dîtes "Youhouh ! J'ai crée un sticker, je suis un génie !!!!!"


7) Admirez votre travail !

Il ne vous reste plus qu'à aller peindre une voiture dans Trackmania et vous trouverez votre sticker, comme par magie !


BONUS !

Si vous enregistrez votre DDS et votre TGA dans TmNationsForever\GameData\Painter\Stencils plutôt que dans Stickers et si vous les renommez Icon.dds et Brush.tga vous obtiendrez alors votre image en pochoir de peinture. Vous pourrez alors la changer de couleur !

Conclusion :

La création d'un sticker est extrêmement rapide lorqu'on a l'habitude. Ceci dit, lors de la création du premier cela peut s'avérer être délicat.
N'hésitez donc pas à signaler vos problèmes si vous en rencontrez.

Au même titre que la création de maps,de skins ou de panneaux vous pouvez dorénavant créer vos stickers !
Il ne reste plus qu'à souhaiter que Rocket Exchange permette l'upload et le téléchargement de stickers...

9) SALUDOS !

Voilà, ici s'achève cette Mégastuce, j'espère qu'elle vous sera utile, ce fut assez dur de l'écrire car ce n'est pas évident à expliquer mais j'espère que vous avez compris sinon n'hésitez pas à le signaler !



10) Commentaires des utilisateurs :

Je vais quand même rajouter quelques petites précisions : apparemment on peut oublier la majuscule à Icon et à Sticker (on s'en fout).

Par contre, des "Mes Documents", le dossier Trackmania est créé spécialement pour y mettre les trucs qu'on ajoute au jeu. Il est donc plutôt conseillé d'enregistrer vos stickers dans Mes Documents\TrackMania\Painter\Stickers (il faut créer le dossier Stickers).

Toutes les maps téléchargées, crées ainsi que les skins, mods, brush (tout en fait) doit être mis dans le dossier Trackmania de "mes documents". Cela permet de sauvegarder toutes ses données Tm en faisant juste une copie de ce dossier. Pas besoin d'aller fouiller un peu partout dans Program files.
Dim 24 Oct - 18:14 (2010) Adresse de messagerie
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 24 Oct - 18:14 (2010)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Des Racers ! Index du Forum » La vie de la team » Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com